La confirmation

               La confirmation est un jugement destiné à délivrer ou pas le pedigree. Pour l'inscription de son chien au LOF, il y a plusieurs possibilités : 

     - l'inscription au titre de la descendance est réservée aux chiens qui ont des parents LOF (avec pedigree),

     - l'inscription à titre initial pour les chiens qui sont "sans origine " (les parents n'ont pas de pedigree),

     - l'inscription au livre d'attente si le livre des origines est fermé (ce qui arrive quand la population de la race est importante comme le berger allemand, le rottweiler, le boxer ou encore le caniche...). Dans ce cas, le chien qui ne sera pas LOF pourra faire bénéficier à la génération d'après l'inscription au livre d'attente ainsi que la 3ème génération alors que la 4ème pourra prétendre au LOF. Tout ceci après la confirmation de chacun d'eux.

     - l'inscription au titre de l'importation pour les chiens qui sont importés et déja inscrit sur le livre généalogique étranger reconnu par la SCC (Société Centrale Canine).

               Théoriquement, si vous choisissez un chiot LOF issu d'un élevage, l'inscription sera au titre de la descendance. Dans ce cas, il y a des impératifs faites en grande partie par l'éleveur :

     - les parents ont leurs pedigrees,

     - la saillie est déclarée par l'éleveur à la SCC,

     - la portée est déclarée par l'éleveur à la SCC,

     - le chien est identifié (puce ou tatouage),

     - sa croissance doit être terminée, cela varie de 10 à 15 mois selon la race (il n'y a pas d'âge maximal). age-de-confirmation.pdf age-de-confirmation.pdf   groupes.pdf groupes.pdf

               Ensuite quand votre chien a presque atteint ou a atteint l'âge requis, vous pouvez aller sur le site de la SCC. Il y a toutes les dates des confirmations et des expositions canines dans toute la France (car vous pouvez faire confirmer en même temps qu'une exposition de beauté). Ensuite, quand vous sélectionnez une date, vous pouvez téléphoner au numéro indiqué ou demander conseil à votre éleveur ou aller sur le site de CEDIA pour vous inscrire. Personnellement, je peux faire les démarches. Si vous faites ou vous ferez parti du club de race, ils organisent des séances de confirmations, vous pouvez leur demander leurs dates.

               Quelques jours avant la date, vous recevrez le formulaire de confirmation (sauf si c'est sur place) que vous remplirez avant le passage.

               Lors du jour de la confirmation, votre chien doit être en pleine forme physique, sociable, à jour de ses vaccins. Vous devez prendre son certificat de naissance, le formulaire de confirmation que vous avez rempli, sa carte d'identification et son carnet de santé (et/ou son passeport). Il sera examiné par un juge expert de la race et vérifiera qu'il correspond au critère du standard de la race, qu'il est en bonne santé et son identification. En général, ils regardent la dentition, l'aspect général, les testicules, la taille au garot, l'allure (des fois non). C'est pourquoi, il faut les habituer dès leur plus jeune âge à les manipuler (et le faire par quelqu'un d'autre). En plus, cela permet de faciliter la manipulation lors de consultation chez le vétérinaire.

               Le résultat est dit à la fin du passage et il y a 3 cas :

     - Apte : le chien a eu un avis favorable à l'obtention du pedigree.

     - Ajourné : le chien n'a pas eu un avis favorable cependant il pourra être représenté, après un délai donné par le juge.

     - Inapte : le chien a eu un avis défavorable, il ne pourra pas avoir de pedigree et sera considéré comme non LOF même s'il est né LOF.

               Dans le cas où le chien est apte, il faudra envoyer ce formulaire avec le certificat de naissance et un règlement de 25€ (tarif pouvant changer).

               Dans le cas où il est ajourné ou inapte, le motif sera noté sur le formulaire et sur le certificat de naissance. Il sera envoyé par le juge. Si vous voulez contester le jugement, vous pouvez faire appel dans un délai de 2 mois. Les clubs de race ont le même délai pour faire appel de la décision du juge. Après versement d'une caution, il sera représenté devant un jury d'appel de 3 experts dont 1 accepté par vous même. Le lieu et la date sera fixé par la SCC et la caution n'est pas rendue si le chien est à nouveau inapte.

×