Ses origines

                       

          shih-tzu-4ddf-2.jpg        lhassa-apso-venusbabouche-8.jpg                                       im-1152613189-4.jpg

 im-1152620430-4.jpg                          073-zoom-1.gif

 

 

               Le Shih-Tzu est d'origine tibétaine tout comme le Lhassa Apso, le Terrier Tibétain, l'Épagneul Tibétain qui font partis des chiens de compagnie (9ème groupe) et le Dogue de Tibet, qui lui est classé parmi les chiens de type molossoïde (2ème groupe).

               Ses origines sont très anciennes mais la race telle que nous la connaissons aujourd'hui est très récente.

               En effet, selon une légende, un manuscrit datant de 990 ans avant J.C., un chien d'origine tibétaine de petite taille aurait été offert en guise d'impôt au roi Mu (Zhou Muwang) de Chine par les habitants de Hochou (située à la frontière du Tibet). Toujours selon cette légende, il n'y aurait que les mâles qui ont été offert et la dynastie chinoise les ont donc croisés avec des petits chiens chinois ce qui a donné naissance à des chiens ressemblant à des "Shih-Tzu" ce qui signifie "chien-lion". Ce qui est sûr c'est que le lion est le symbole du bouddhisme, tout comme la liste blanc-argentée sur le front qui est recherchée par le standard moderne du Shih-Tzu. C'est pourquoi, les dynasties chinoises auraient élevé ces adorables chiens afin de garder un lien spirituel avec bouddha (représenté sur la photo ci-dessous à gauche).         

 

                    statue-de-bouddha.jpg                      ci-xi.jpg

 

 

               Mais les débuts de l'élevage et de la sélection se passent vraisemblablement vers la fin du XIXème siècle grâce à l'impératrice douairière Ci-Xi (ou Tseu-Hi ou encore Ts'eu-Hi) (photo ci-dessus à droite). Celle-ci vivait au palais en compagnie de ses Pékinois, Carlins et bien sûr de ses Shih-Tzu. Ceux-ci étaient considérés comme propriété de la famille impériale et ont été dispercés, élevés ou vendus à la mort de Ci-Xi en 1908 par ses serviteurs. C'est à partir de ce moment là que la première exportation vers la Grande Bretagne a eu lieu.

               En ce qui concerne l'élevage comme on le connaît actuellement, il faut attendre 1930 pour officialiser la première portée naît en dehors de la Chine mais aussi 1940 pour que la race soit reconnue officiellement par le Kennel Club Anglais et 1959 pour qu'elle le soit par l'American Kennel Club.

Date de dernière mise à jour : Mer 03 Sept 2014

×