Les qualités / Les défauts

Les qualités

 

               Le Shih-Tzu est un chien qui a de nombreuses qualités : il est intelligent, indépendant et également très sociable surtout s'il est en présence d'enfants avec qui il partagera de nombreux moments de jeux.

               De part sa taille, on peut le transporter facilement. D'ailleurs, c'est un chien très curieux et qui aime vous accompagner partout avec joie et bonne humeur. Il affectionne également les ballades même si elles ne sont pas très longues.

               Mais apprécie aussi des moments de calme et de repos d'où son surnom de "chien-chat".Toutefois, il lui arrivera de passer rapidement d'un état calme à un état de "folie" sous forme de jeux.

               Je finis par dire que le Shih-Tzu est très affectueux, il adore le contact, les calins avec leur maître ou maîtresse.

 

Les défauts

 

               Seulement voilà, le Shih-Tzu a aussi des défauts comme tout un chacun.

               Il peut se montrer très têtu et boudeur quand on le contrarie. C'est pour cela que dès son plus jeune âge, il faut l'éduquer avec fermeté, constance tout en récompensant les bonnes actions.

               Du côté de l'entretien, il est nécessaire pour garder un beau poil, de le brosser régulièrement. De même que pour les yeux, ils ont besoin d'être nettoyés et surveillés car ce sont leurs points faibles ainsi que leur nez ce qui provoque des ronflements qui peuvent, pour une minorité, déranger.

               Du côté des maladies, ils sont sujets à des tares oculaires et à des luxations de rotules. Ces maladies peuvent être dépistées grâce à des tests et des radiographies.

Date de dernière mise à jour : Jeu 20 Mars 2014

×